Le massage est réputé pour les vertus qu’il opère sur la santé. Le bien-être perçu à travers cette thérapie s’obtient à partir d’un processus appliqué sur des positions précises, particulièrement au niveau du muscle, consistant à effectuer des mouvements d’appui, de malaxation de la peau ou de stimulus de la peau, suivant une cadence. Pour mieux répondre aux besoins thérapeutiques, sportifs ou esthétiques, une large gamme de types de massage, comme les massages naturistes a été conçue.
Quels endroits devraient être les plus pris en compte ?
Le dos est le premier point à considérer lors d’un massage. Le massage est concentré sur l’intégralité du dos, des épaules, des cervicales aux lombaires car elles sont connues pour l’accumulation des blessures dues aux faux mouvements et aux mauvaises postures. Ces mauvaises postures, retenues lors d’un travail, mènent à inclure les épaules et le cou dans les zones à masser. Enfin, les pieds y figurent aussi puisque ce sont elles qui supportent l’intégralité du corps.
Comment agit le massage sur la santé et le bien-être ?
Le soulagement procuré par un massage vient du fait que les hormones du bonheur (endorphines), ont été sécrétées et qu’une hormone liée au stress (cortisol) a été réduite. Mais si le massage est légendaire c’est dans le pouvoir de réduire les maux de dos. Il contribue également à la diminution de la pression artérielle tout en activant et stimulant la circulation du sang dans tout le corps. Et par l’intermédiaire de cette bonne circulation sanguine qu’il produit, les reins et le foie sont capables d’éliminer les toxines. Autres problèmes qu’il réduit en diminuant le cortisol, ce sont le stress et l’anxiété. Enfin, le massage développe la flexibilité.
Bref, le massage est une thérapie que l’on peut pratiquement associé au bien-être et à la santé