Les équipements de secours obligatoires en entreprise

Avoir sur le lieu de travail du matériel de premiers  secours à portée de main permet de réduire les risques existants en entreprise. La loi exige d’ailleurs la présence de ces équipements, qui doivent en outre faire l’objet d’une signalisation par panneaux.

L’importance de la trousse de secours

L’entreprise est censée déterminer la composition de la trousse de secours en tenant compte de l’évaluation des risques et de la formation de la personnes qui utilisera ce matériel (médecin, infirmier, sauveteur secouriste du travail…) Il est naturellement important que cette personne soit au fait de la composition de la trousse de secours, notamment en cas de modification. L’employeur doit par ailleurs mettre en place une procédure de contrôle pour remplacer à temps les produits périmés.

La composition de la trousse de secours

Il ne peut pas y avoir de liste type pour la composition d’une trousse de secours, le contenu de celle-ci étant déterminé en fonction des risqués évalués en entreprise. On peut néanmoins vous donner quelques indications quant à certains équipements indispensables.

La protection du sauveteur secouriste du travail (SST)

Pour protéger le SST de tout risque biologique, la trousse peut comprendre :

  • Des gants en vinyle non stériles à usage unique
  • Du gel hydroalcoolique
  • Un masque de protection pour le bouche-à-bouche…

Retrouvez davantage d’information sur ces équipements en consultant la page https://www.medicaffaires.com/.

Le matériel de soins

Les équipements suivants sont utiles pour prendre en charge une plaie :

  • Du savon liquide
  • De l’antiseptique
  • Des compresses stériles
  • Des pansements adhésifs sous emballage
  • Un rouleau de sparadrap hypoallergique
  • Des bandes extensibles
  • Une paire de ciseaux à bouts ronds pour découper les pansements, les bandages ou mêmes les vêtements
  • Une couverture de survie
  • Des poches plastiques dans lesquelles mettre les déchets d’activité de soins…

Renseignez-vous sur la vente de materiel medical qu’il vous faut en consultant la page https://www.medicaffaires.com/.

Le défibrillateur automatisé externe (DAE)

Utilisé à temps, cet équipement augmente les chances de survie d’une personne victime d’arrêt cardiaque. La délivrance de choc électrique aide en effet le cœur à retrouver son rythme normal. L’appareil n’a cependant pas vocation à se substituer au travail des secours spécialisés, ni même à des gestes utiles comme le massage cardiaque ou le bouche-à-bouche.

L’utilisation d’un DAE n’est soumise à aucun critère (formation, expérience…) Il est cependant recommandé, pour que le dispositif soit correctement manipulé, à chaque entreprise de sensibiliser et former ses salariés quant à l’utilisation du défibrillateur. La formation des employés doit aussi les aider à reconnaître les signes d’un arrêt cardiaque et à adopter les premiers gestes qui sauvent, en attendant l’arrivée des secours. Retrouvez davantage d’information et différents modèles de DAE sur la page https://www.medicaffaires.com/.

Latest content

psychostrategique.com